héberger chez soi

Pour héberger des services à la maison, il suffit donc juste d’avoir un ordinateur qui reste allumé 24h/24h pour faire tourner les services en permanence, ainsi que d’une connexion internet (la fibre est conseillée si vous commencez à avoir du trafic).

Choisissez un ordinateur qui est censé rester allumé 24h/24. Un ordinateur peu puissant ou même vieux devrait suffire dans la plupart des cas quand vous débutez, mais attention encore une fois, si vous avez un trafic important, il vous faudra quand même un ordinateur convenable.

Avantages:

  • contrôler son information. Chiffrer ses mails et ses conversations est clairement indispensable puisqu’on ne contrôle pas l’infrastructure qui transporte ces informations, mais il est également indispensable de contrôler la plateforme qui stock les informations.
  • C’est moins cher que de louer un serveur (environ 30€ / mois);
  • Vous participez à rendre le web plus décentralisé;
  • Globalement, être indépendant.

Inconvénients

  1. Problèmes de vitesse et de bande passante En France et en Europe en général, les vitesses de connexion remontantes (envoi de fichiers sur le net) sont souvent très faibles. Si votre site contient des images ou dispose d’un peu de trafic, votre bande passante deviendra vite insuffisante … et votre site internet sera affreusement lent. Sur un hébergeur mutualisé, vous n’aurez pas ce problème.

  2. Connaissances techniques poussées La mise en place d’un serveur n’est pas quelque chose de simple. Cela demande des connaissances techniques assez poussées. Pour ceux qui voudraient quand même tenter l’aventure, consultez cette page.

  3. Les coupures Votre serveur / ordinateur doit être connecté à internet tout le temps. Tout problème de connexion, coupure d'électricité, … aura pour conséquence un site internet indisponible (Google et les internautes n’aiment pas ça du tout !). C’est donc à vous de vérifier constamment le bon fonctionnement de votre plateforme.

  4. Pas nécessairement moins cher Héberger votre site chez vous ne vous coûtera pas moins cher ! En effet, mis bout à bout, les frais d'électricité, de connexion internet &Co devraient rapidement vous coûter plus de 3-5 euros par mois (prix d’une offre d’hébergement mutualisé)

Dans ce cas, vous devez faire des actions sur votre routeur (box internet)

Rediriger le port 80 sur le routeur

Il faut aller sur la page d’administration de votre routeur en allant sur http://192.168.1.1 ou http://192.168.0.1 selon votre FAI.

Dans configuration avancée, allez dans NAT/PAT et entrez l’adresse IP de votre serveur web et choisissez 80 comme port de redirection.

Pour connaître son IP publique, il suffit d’aller sur un site externe comme http://www.mon-ip.com . Notez-la bien, elle nous servira plus tard !

Depuis le monde extérieur, donc depuis votre connexion 4G de votre téléphone mobile par exemple, entrez cette adresse IP publique et comme par magie, vous tombez sur votre site internet !